• Voici un jeu d'orientation clé-en-main : la course aux images, inspiré des propositions de la malle UGSEL orientation de la DEC de Vendée. Volontairement, il nécessite peu de matériel. J'ai remplacé les pinces à linge par des gommettes à coller. 

    Tout ce qui est à imprimer est dans le document ci-dessous.

    Il faudra juste établir un plan local des lieux où se déroulera le jeu.

    Je le teste demain.

    Retour d'expérience :

    Un peu difficile si c'est la seule séance d'orientation.

    Il est vrai que j'ai eu du mal à obtenir l'attention des enfants pour l'explication des consignes. Peut-être aurions nous dû également faire un exemple. Certains enfants ont rapporté les grandes images avec l'ensemble des gommettes au lieu de prendre juste une gommette sarcastic... ce qui a entrainé un peu de désorganisation...

    Peut-être aussi penser à prévoir plus de gommettes au dos de la grande image pour pallier les erreurs de certaines groupes.

    Difficile aussi de faire comprendre aux PS que c'est une gommette par groupe pour la feuille de route, et pas chacun sa gommette.

    L'esprit d'équipe n'est pas très développé dans cette classe, aussi tenir compte de tous les membres de son équipe, les attendre, faire participer chacun son tour ne va pas de soi.

    Bref, pas raté raté, mais une réussite non plus. J'en tire quelques leçons : les GS ont aussi besoin de pratiquer qq jeux avant la grande course aux images. Montrer un exemple en action (et pas seulement expliquer et montrer le résultat attendu) peut être utile. Ne pas forcément inclure les PS dans ce jeu. Rester aux basiques pour les petits : je pose, je trouve, je me repère dans les cerceaux...

    Bref, on n'a jamais fini d'apprendre et de se remettre en question !

     


    votre commentaire
  • Pour terminer l'année de façon ludique et pédagogique, je prépare un jeu de l'oie pour des révisions de l'année et des défis amusants.

    Je reprendrai des notions étudiées dans ma classe en langage, en découverte du monde vivant et j'ajouterai quelques situations problèmes pour former un ensemble de défis.

    Jeu de l'oie de fin d'année

    Pour les problèmes, je viens de tomber sur un site d'enseignants qui partagent des photo-problèmes excellents :

    https://www.mathsenvie.fr/?p=4367

    On peut aussi trouver des problèmes issus de rallye maths ici : http://blog.ac-versailles.fr/rallyemathssarcellessud/index.php/post/16/01/2016/PBM-Maternelle

    Bonne fin d'année à tous !

     

    Retour d'expérience : il aurait fallu rajouter des défis sportifs car la partie était un peu longue...


    votre commentaire
  • Du soleil, des enfants fatigués, excités, plus vraiment concentrés pour les activités scolaires sur table... il est temps pour ceux qui ne le font pas déjà, de programmer des activités en extérieur.

    Révisions langage et maths sous les arbres : loto des lettres, collections de petits éléments de la nature, dinette végétale et minérale, conte assis dans l'herbe...

    ou activités physiques et découverte du monde : activités d'orientation, chasse au trésor (ou bingo de la nature), activités sensorielles...

    Bref, sortons des classes !

    Je remets ici mon mémo 60 activités nature :


    votre commentaire
  • Les listes de référence orthographique destinées aux élèves, à partir du CP, sont celles préconisées au Québec :

    Des idées de mise en oeuvre dont on peut s'inspirer en maternelle pour le langage oral :


    votre commentaire
  • Même si la journée de la Terre était au calendrier des vacances, rien ne nous empêche d'aborder la question dans les prochains jours. Le printemps est la saison idéale pour sensibiliser les petits à la beauté de la nature en s'émerveillant avec eux, en passant du temps dehors (même notre ministre cautionne la classe en extérieur, alors profitons-en !). Ces petites actions vont renforcer le lien des enfants avec la nature et qui aime bien, protège bien !!

    Je reprends ici le texte de Lieba :


    votre commentaire
  • Je vais proposer un nouveau rituel d'accueil (Bonjour) la semaine prochaine sur le même air que la chanson prévue pour la fête des parents. Nous allons "marcher" (sur place) sur la pulsation et la rythmer avec des percussions corporelles simples (frappers de mains et torse).

    J'ai modifié les paroles d'une comptine à pointer issue de la méthode Langage et maths en musique de chez Retz, détourné la consigne pour l'adapter à mes besoins et envies.

    Voilà donc les nouvelles comptines 3 en 1 : accueil en mouvement, langage, musique.

    Sol      Mi     Sol      Mi

    Fa mi  ré      Fa mi  ré

    Sol      mi     Sol      mi

    Fa mi  ré      mi ré   do

    Petit clavier virtuel à l'adresse ci-dessous :

     

    Bientôt la fête des mères et la fête des pères

    Prolongement et variantes possibles lorsque la pulsation et le rythme sont intégrés :

    • Pointer sur les ronds au fur et à mesure.
    • Ajouter des gestes pour mimer : bonjour de la main pour le rituel, "cueillir" une fleur, coeur formé par les doigts, bras serrés autour de soi en câlin, mime de dessin, baiser de la main, index sur la bouche pour le chut du secret pour la comptine aux parents.
    • On peut aussi profiter du rituel pour ajouter un tapping EFT le matin (voir en deuxième page du 1er document).
    • On pourra ensuite introduire des notations musicales avec les noires et les croches et écrire d'autres rythmes à partir de ces signes musicaux.

    Edit du 5 mai 2021 : J'ai introduit d'autres gestes pour rythmer : tout en marchant sur place, cuisses / doigts, Cuisses/doigts, mains/mains/torse, mains/ mains / torse. Nous intégrons ces gestes doucement sur le 1er couplet pour la fête des parents.

     

     

     


    votre commentaire
  • Parce que touchée de près par cette maladie, je partage avec vous ces pages en cette journée mondiale de la maladie de Parkinson.

    https://parkinson-vivre-travailler.com/

    https://www.franceparkinson.fr/

    https://www.franceparkinson.fr/vivre-avec-la-maladie/rompre-isolement/cafes-jeunes-parkinson/

    https://www.dopamine.care/se-bouger

     


    votre commentaire
  • Le coucou, cet oiseau "parasite", lance son chant dans nos jardins et nos bois depuis quelques jours.

    Il est de retour d'Afrique du Sud, de la savane du Mozambique ou de Tanzanie où il a passé l'hiver. Il a fait 10 à 12 000 km pour revenir s'accoupler dans nos campagnes où il est né.

    La famille coucou ne fait pas de nid. La femelle pond un oeuf dans une vingtaine de nids de passereaux différents, type nids de rousseroles ou de rouges-gorges. Elle gobe ou jette un des oeufs de la nichée (pour garder le même nombre), puis pond un oeuf ressemblant à ceux du nid, un oeuf qu'elle a gardé au chaud 1 jour de plus avant de pondre pour que son poussin naisse en avance.

    Lorsque le petit coucou est né, il s'échine à passer par-dessus bord les autres oeufs couvés (voire même des petits déjà nés !) en les hissant sur son dos, entre ses 2 ailes.

    Ils étaient cinq dans le nid et le petit (coucou) dit :

    "Poussez-vous, poussez-vous"

    et l'oiseau tomba du nid !

    Ensuite, seul, il se fait nourrir par les parents oiseaux du nid et il est très vorace ! A lui, les belles chenilles dodues et poilues !!!

     

    Beaucoup d'infos et de photos sur ce très chouette site : https://ecole.salamandre.net/dossier/coucou-tes-ou/ où il suffit de s'inscrire gratuitement avec son adresse académique pour avoir accès à tous les documents. Par exemple la page : https://ecole.salamandre.net/dossier/coucou-operation-nid-despions/

     Petits livres utiles et pas chers à avoir en poche ou dans son sac à dos : 

           

     

    Appeau coucou (succès garanti auprès des enfants !!!)

    Fuzeau 4525 Appeau Coucou

     

    Pour reconnaitre les chants d'oiseaux, rendez-vous sur le site de la LPO : une sélection de 86 oiseaux (liste à gauche de la page du site) à écouter pour s'entrainer. Ici , les mésanges : https://www.lpo-idf.fr/Chant_Mesanges


    2 commentaires
  • Pour se détendre, souffler, retrouver de la concentration, en individuel, sans déranger le  reste de la classe, d'autres propositions de pauses actives... avec les doigts :

     


    votre commentaire
  • Si comme moi, il vous arrive de transmettre des liens vers des vidéos youtube pour vos élèves, notamment en cette période de classe à distance, vous devez vous préoccuper également des publicités associées ou des vidéos qui s'enchainent après la vôtre.

    Il existe une solution simple pour pallier à tout ça : utiliser https://video.link/.

    Il suffit d'entrer l'adresse de la vidéo désirée sur le site.

    Celui-ci génère un lien à copier.

    Il n'y a ensuite que la vidéo qui est visionnable.


    votre commentaire