• MON CALENDRIER DE L'AVENT

    Parce que mon corps m'envoie des signaux désagréables et douloureux pour m'obliger à faire un arrêt sur image (un arrêt tout court, d'ailleurs !) et réfléchir à ma qualité de vie.

    Parce que je suis en pleine recherche de sens actuellement : ce qui est vital, essentiel à mon fonctionnement, ce que je dois laisser filer dans ma vie personnelle et professionnelle (déceptions, chagrins, perfectionnisme, entourage malsain...), ce que je dois garder comme source d'inspiration.

    Parce que le mot qui revient sans cesse dans mon quotidien, en ce moment, est bien le mot INSPIRATION, au sens propre comme au sens figuré : respirer correctement, me relier au corps, me remplir de pureté et en même temps, me remplir de beauté, m'émerveiller, créer...

    Parce que, même si la fête de Noël me remplit d'une joie plutôt amère et faiblarde ces dernières années, je vous propose d'avancer dans le temps de l'Avent avec un calendrier particulier. Je l'ai proposé à mes proches il y a quelques années et j'ai envie de le partager avec vous...

    J'aime faire de longues balades en nature et je reviens toujours avec quelques photos prises durant ces moments suspendus de ressourcement. Peu importe la saison, il y a toujours un détail qui attire mon attention et qui m'accroche. J'ai compilé plusieurs de ces photos, assorties d'une citation, une phrase qui, peut-être, sera pour vous, à votre tour, une source d'INSPIRATION...

    Avec toute ma bienveillance.

    Rendez-vous donc le 1er décembre, prenez soin de vous, mais en attendant, un petit échantillon pour patienter...

    INSPIRATION(S)

     

    INSPIRATION(S)

    INSPIRATION(S)


    votre commentaire
  • Après avoir étudié la fable Le corbeau et le renard, nous nous sommes interrogés sur la façon dont le corbeau avait eu son fromage, donc sur ce qui s'était passé avant l'histoire racontée dans la fable.

    Après avoir interrogé les enfants et écouté leurs différentes versions, j'ai raconté la version de Lieba qui utilise des comptines et plusieurs extraits du Carnaval des animaux.

    Le conte peut être joué par plusieurs classes pour Noël.

    Pour notre part, nous avons écouté les extraits de Camille St Saens et mimé les animaux.

    Nous avons "joué" la comptine du kangourou gourou.

     

    Pour la suite éventuelle, ce qui se passe après la fable, nous lirons l'album Léo corbeau et Gaspard renard.

     

    On peut trouver beaucoup d'idées pour exploiter la fable : images séquentielles, vidéos, liens chez Gandalf


    votre commentaire
  • Que se passe-t-il dans la nature cette semaine ?

    Une petite page dédiée à la nature, chaque semaine, sur le site de la LPO et en direction des scolaires et de leurs enseignants...

    A visiter  !!!

    https://www.ephemeridedelabiodiversite.fr/lephemeride/

    https://www.ephemeridedelabiodiversite.fr/lephemeride/les-actualites/

     


    votre commentaire
  • Le livre du prénom m'est très régulièrement demandé, notamment en début d'année scolaire.

    Après l'avoir exploité partiellement depuis 2 ans, je le reprends intégralement pour cette nouvelle année avec les MS de mes 2 écoles.

    J'ai fait quelques modifications qui collent mieux à mes souhaits du moment.

    Voici donc la nouvelle version 2022 !

    Vous pouvez toujours me demander la version modifiable en m'envoyant un mail sur la messagerie vendecole.

      

     


    votre commentaire
  • J'ai pour habitude de commencer la journée en chanson.

    Je ne trouve pas souvent la chanson qui correspond à mes besoins, aussi, je modifie une chanson qui s'en approche et qui a un air sympa.

    Cette année, je me suis inspirée de la chanson de Mike Rondier et j'introduirai ainsi les jours de la semaine et le déroulement de la journée. https://www.dailymotion.com/video/xs8nx1

    Ma version pour se dire bonjour le matin, pour se souhaiter bon appétit et pour se dire au revoir :


    votre commentaire
  • J'ai pour habitude de commencer la journée en chanson.

    Je ne trouve pas souvent la chanson qui correspond à mes besoins, aussi, je modifie une chanson qui s'en approche et qui a un air sympa.

    Cette année, je me suis inspirée de la chanson de Mike Rondier et j'introduirai ainsi les jours de la semaine et le déroulement de la journée.

    https://www.dailymotion.com/video/xs8nx1

     

    Ma version pour se dire bonjour le matin, pour se souhaiter bon appétit et pour se dire au revoir :

     


    2 commentaires
  • Le truc de l'autobus pour le découpage :

    Les pouces en haut, les bras le long du corps... autres astuces de remédiation :

    Ateliers de découpage

    http://www.123petitesgraines.fr/decoupage-enfants-pour-les-maternelles/

    http://validees.eklablog.com/decoupage-a112646422

    https://acrobat.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Ac44c47db-d5df-4e53-9006-761001eae0d0#pageNum=2

     

     

    Pour bien tenir son crayon : le truc de la voiture :

    https://www.josianecaronsantha.com/blog/miniformation-comment-tiens-tu-ton-crayon

     

    La routine de mouvements pour se préparer à écrire :

    La gym des doigts de Célia Cheynel

    Ma mise en forme des gestes de gym des doigts


    votre commentaire
  • Ah, les émotions et leur message invitant à agir, pas toujours facile de s'y retrouver lorsqu'on n'est pas habitué à y prêter attention. 

    Petite vidéo humoristique pour comprendre :


    votre commentaire
  • Nouvelle vague de promo pour la FORMATION PASSEUR DE NATURE : dépêchez-vous, c'est jusqu'au 4 juillet !!!

    Formation Passeur de nature : PROMOTION INSCRIPTIONS


    votre commentaire
  • En lien avec notre projet de jardinage, nous avons étudié le très bel album La fête de la tomate.

    Pour travailler la compréhension de l'histoire, nous l'avons lu plusieurs fois  et les enfants ont restitué oralement le déroulement à diverses reprises.

    Nous nous sommes ensuite attachés à comprendre ce qui avait fait du bien à la tomate ou qui l'avait mise en danger dans l'histoire. Nous avons pour cela échangé puis classé des images.

    Nous avons planté un pied de tomate cerise pour suivre sa croissance et nous espérons récolter !. Nous avons goûté diverses tomates de différentes tailles et couleurs.

    LA FETE DE LA TOMATE

    LA FETE DE LA TOMATE

     

    Nous avons ensuite travaillé sur le titre de l'album (reconstituer) et sur des mots du lexique : TOMATE, RADIS, (avec différentes écritures pour les MS).

    Enfin, nous allons associer les étiquettes mots de légumes (ou les écrire selon le niveau des enfants) rencontrés notamment dans l'histoire.

    Voici un extrait des documents d'exploitation de l'histoire (je ne peux pas publier les photos utilisées). Possibilité de demander le document complet.

     


    votre commentaire